Téléphone : 418 685-3825     Urgence : 418 225-6305

Organismes communautaires et clubs sociaux

Société historique

La Société historique a pignon sur rue au 1555, route Kennedy. Elle a, depuis plusieurs années, le soutien de deux commanditaires principaux, soit la Municipalité de Saint-Côme-Linière qui fournit gracieusement un local et un appui monétaire et Desjardins Caisse du Sud de la Beauce qui est toujours là par son soutien financier aux activités quotidiennes et spéciales. Nous les remercions sincèrement.

La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a été fondée en 1984. Ses objectifs consistent à chercher et à diffuser des connaissances sur l’histoire de Saint-Côme de Kennebec et Linière. Elle voit également à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine historique sous toutes ses formes. La Société historique possède plus de 80 000 négatifs et 4 000 photos anciennes sans parler d’un nombre imposant de documents relatant les faits et gestes de Saint-Côme et de ses occupants.

Vous pouvez contribuer en devenant membre, la cotisation est de 5 $ annuellement, en faisant un don de photos, d’archives familiales ou autre, en venant y faire du bénévolat ou, tout simplement, en participant à nos diverses activités. Tous sont invités à consulter et/ou à contribuer à nos archives. Des bénévoles sont là pour vous accueillir le mercredi après-midi entre 13 h et 16 h. Vous pouvez également nous rejoindre au 418-685-2700 ou par courriel à histoire@globetrotter.net pour prendre rendez-vous en dehors de ces heures.

Voici quelques réalisations :

  • Expositions de photos sur différents thèmes
  • Calendriers historiques
  • Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures (1871-1997) (B.M.S.) 2 éditions
  • Saint-Côme à travers les journaux, Tomes 1 et 2
  • Saint-Côme de Kennebec
  • Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Théophile
  • In memoriam, recueil de cartes mortuaires, une première au Québec.
  • Circuit historique sur la rue Principale relatant le « grand feu » de 1926
  • Saint-Côme se souvient de l’auteure Gaétane Morissette.
  • Livre Souvenir : Incendie de 1926
  • Croix celtique et parc, commémorant la présence anglophone
  • Fresque historique «Le petit village Jersey»
  • Saint-Côme-Linière Au fil du temps
  • Journées de la Culture
  • Cimetières de Saint-Côme 1872-2014
 

Club FADOQ St-Côme-Linière

Les membres de la FADOQ se réunissent mensuellement, les mardis après-midi, pour jouer amicalement aux cartes et au bingo. Ils participent, également, au programme Vie Active, les mardis matins, et organisent occasionnellement d’autres activités qui leur sont réservées. On peut joindre le président du Club de la FADOQ de St-Côme, M. Marie-Louis Lachance, au 418-685-3654.

 

Fermières

Le Cercle de fermières de Saint-Côme a été fondé en 1933 par Mme Albini Déry. Cet organisme est voué à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Les fermières se rencontre à tous les 2e mercredis du mois en plus des évènements organisés durant l’année. Parlons entre autre de leur fameux marché d’automne, où tous sont invités à venir se procurer des aliments frais du potager ou de bons produits faits maison. Si le travail de tes mains t’intéresse (tricot, tissage, couture, broderie, etc.) joints-toi à nous. Tu dois avoir 14 ans et plus pour devenir membre. Mme Sylvie Bruneau en est la présidente et Mme Françoise Paquet, la vice-présidente. Vous pouvez joindre Mme Bruneau au 418-685-3309.

 

Chevaliers de Colomb

Les Chevaliers de Colomb est un organisme qui aide les gens dans le besoin. Ils peuvent aider lorsqu’une résidence est incendiée tout comme ils peuvent fournir de la nourriture et des vêtements aux enfants de l’école qui sont dans le besoin. Ils offrent aussi un service de prêt de béquilles, de cannes et de chaises roulantes.

En cas de besoin, vous pouvez contacter M. Robert Bourque, au 418-685-3612, ou M. Michel Pomerleau, au 418-685-3150.

 

Les Chaudrons d’Or

Histoire du théâtre à Saint-Côme de la troupe
Les Chaudrons d’Or

L’aventure théâtrale de cette troupe débute à l’automne 1977. Deux jeunes adultes : Mme Luce Gauthier et M. André Paquet prennent l’initiative de monter une première pièce : les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Des femmes bien enthousiasmées répondent à leur invitation pour tenter une première expérience dans ce domaine. La fièvre du théâtre est contagieuse. Quelques comédiennes de la première heure : Mme Gaétane Morissette, Mme Noëlla Champagne et Mme Patricia Bélanger continueront le travail amorcé et l’aventure continue de plus belle. La troupe de théâtre a fêté ses 40 ans d’existence en 2017.

Grâce à l’appui et la fidélité des gens de Saint-Côme, chaque année c’est toujours avec le même élan fébrile qu’une nouvelle pièce prend l’affiche. Les énumérer serait trop long, mais est-il nécessaire de vous rappeler l’étonnante performance d’Oscar et de Martha dans « Faut divorcer » pièce qui obtiendra un succès sans précédent et sortira des cadres de Saint-Côme pour entreprendre une tournée à l’extérieur : Centre Charron à Québec, Cacouna à Rivière du Loup, Saint-Éphrem et autres paroisses environnantes. À ces succès, s’ajouteront d’autres pièces marquantes telles que les Cwacs, Casino Voleur, Faut placer pépère et bien d’autres. En 1984, le théâtre d’été, Le Ganoué de Saint-Prosper, invitera les Chaudrons d’Or à se produire, c’est là que la pièce Les Voisins sera présentée au grand public de la région. La fièvre se continue et d’année en année, les Chaudrons d’Or prendront l’affiche au théâtre du Ganoué de Saint-Prosper. Toujours guidés par le même élan, les membres de la troupe pousseront même l’audace et présenteront leur propre pièce composée par Mme Monique Morissette, Mme Gaétane Morissette, Mme Noëlla Champagne et Mme Patricia Bélanger soit « La bonne entente, bonjour ».

Aussi, il ne faut pas oublier que la troupe produit annuellement une soirée théâtrale dans la localité appelée « La Fricassée », sorte de rétrospective relatant des évènements marquants et cocasses arrivés dans la municipalité au cours de l’année. Ce spectacle est très apprécié par monsieur et madame tout le monde.

La fièvre et le goût du théâtre se propagent à Saint-Côme. Une excellente et dynamique relève assure la continuité de cette belle aventure. Cette même relève ouvrira la saison estivale 2005 au théâtre du Ganoué par une production créée et conçue par deux comédiennes chevronnées Mme Nathalie Bélanger et Mme Nathalie Tremblay « Qui se ressemblent, s’assemblent ».

En 2006, la troupe embarque dans une nouvelle aventure, celle de présenter,  de façon autonome, du théâtre d’été à la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière. La pièce « Homme au bord de la crise d’Hormones » est alors montée et présentée les trois premières fins de semaine de juin avec grand succès.

En juin 2007, la pièce « Changez d’côté, vous vous êtes trompés » écrite par Josée Morin et Nathalie Tremblay tient l’affiche pendant trois fins de semaine. Une partie des profits a été versée à la Fondation de l’école de Kennebec de Saint-Côme-Linière.

En 2008, la troupe de théâtre monte une nouvelle pièce à la salle paroissiale, c’est « Crime désorganisé » qui prendra l’affiche et l’aventure se poursuit en 2009 avec « Quel père, quel fils? ». Cette pièce les mènera aussi à Marston, au théâtre La première Scène, pour trois fins de semaine. En 2010, c’est « Dos à dos, face à face » qui sera présentée à St-Côme. Toutes ces pièces ont été co-écrites par Mme Josée Morin et Mme Nathalie Tremblay. En 2011, Les Chaudrons d’Or renouent avec leur ancien amour et retourne jouer pour trois fins de semaine au théâtre du Ganoué de St-Prosper. C’est la pièce « Une maille à l’envers » qui y sera présentée.

Malgré le plaisir évident qu’ils ont tous à refouler les planches de ce beau théâtre, les membres de la troupe apprécient beaucoup l’autonomie qu’ils ont à jouer à St-Côme et ils reviennent à la salle paroissiale en 2012 avec « Le début de la fin », de Mme Josée Morin et Mme Nathalie Tremblay, et en 2013, avec « Close-Café », de Mme Josée Morin, M. Jean-Philippe Parent, Mme Nathalie Bélanger et Mme Nathalie Tremblay.

En 2014, Les Chaudrons d’Or jouent à l’aréna de St-Côme la pièce « Placébo ». Par la suite, ils retournent à la salle paroissiale pour présenter la pièce « Poisson d’avril », en 2015, « 2 étoiles et demie », en 2016, et « Mission séduction » en 2017. Cet été, c’est une nouvelle version de « Qui se ressemble s’assemble » qui sera montée.

La troupe Les Chaudrons d’Or compte sur des comédiens assidus qui n’hésitent pas à s’impliquer d’une année à l’autre. On n’a qu’à penser à Mme Noëlla Champagne qui est toujours active au sein de la troupe après toutes ces années. Malheureusement, la troupe a perdu un de ses piliers le 11 octobre 2008. Mme Patricia Bélanger, toujours fidèle au rendez-vous de théâtre année après année, nous a quittés subitement. Ce fut un grand deuil pour nous tous.

La troupe de théâtre Les Chaudrons d’Or est toujours bien active après quatre décennies et espère une longue vie dans les années futures. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et s’impliqueront de près ou de loin dans cette magnifique aventure et merci surtout de nous donner encore la chance de vous divertir!

Longue vie et persévérance aux Chaudrons d’Or!

Pour correspondance avec la troupe : mpomerleau@globetrotter.net

Ou visitez-nous sur notre page facebook La troupe Les Chaudrons d’Or

 

Comité de bénévoles

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a pour mission le maintien à domicile des personnes âgées et vient en aide aux personnes démunies sur tout le territoire de la MRC Beauce-Sartigan. À St-Côme, il existe un comité de bénévoles sous le patronage de L’ABBS. Mme Diane Paquet en est la présidente alors que Mme Nathalie Toulouse est la déléguée au conseil d’administration de la «maison mère» de l’ABBS.

Nous avons différents services tels que : accompagnement en transport, visites et téléphones d’amitié, activités physiques pour aînés, soutien aux proches aidant (répit bénévole et groupes de soutien), popote roulante pour les aînés, aide alimentaires pour les personnes démunies et service d’entraide.

De plus, le comité de bénévoles se joint régulièrement à la Fête des enfants organisée à St-Côme en décembre.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Mme Marie-Claude Bilodeau, directrice générale, au 418-228-0007, poste 8, ou consulter le site internet www.benevolatbeauce.com.

Météo
-15°
Nous reconnaissons l’appui financier du Gouvernement du Canada
Inscrivez-vous à notre infolettre
Copyright © 2024 Municipalité de Saint‑Côme‑Linière