Depuis juin 2024, l'hôtel de ville est situé au #1362, rue Principale, dans l'édifice de la pharmacie.
Fraîchement rénové dans les dernières années, nous sommes très fiers de l’infrastructure actuelle. En 2019, le système de réfrigération ainsi que le système de chauffage on été refaits. Le bâtiment est ainsi totalement neuf. Ces investissements totalisent 2 M $. Ce n’est pas rien.
Vous pouvez louer, en tout temps, la salle Optimiste pour vos rassemblements familiaux, vos fêtes, vos activités, etc. La salle est même accessible pour les personnes en fauteuil roulant puisqu’un ascenseur est disponible.
L’aréna abrite également une salle modulable prête à accueillir de plus gros évènements. Faites la demande à votre municipalité pour l’utiliser.
Le garage municipal est situé à la sortie sud du village sur la route du Président Kennedy. Il possède un grand terrain, ce qui a permis à l’équipe des travaux publics d’aménager la cour de façon fonctionnelle.
Le garage abrite toute la flotte de camions, la machinerie et les équipements divers, un entrepôt et le bureau de l’inspecteur municipal.
L’ancien garage de la 8e Rue est loué à des particuliers et sert également d’entrepôt pour divers matériaux.
La caserne est située au centre du village sur la rue Principale. Il s’agit d’un ancien garage qui a été aménagé de façon à accueillir les camions de pompiers ainsi que les équipements. Un bureau a aussi été aménagé pour le chef du service incendie.
Notre eau provient du côté ouest du village et des puits Dumas. Elle commence son cheminement en traversant la rivière près du terrain de baseball. Ensuite, elle poursuit sa route vers la 8e Avenue jusqu’à la 17e rue, où se situe la station de pompage conçue dans les années 2000. L’eau repart de cet endroit pour arriver à l’usine d’eau potable complètement en haut de la 8e Rue. Celle-ci a été construite en 2003. Elle est encore très fonctionnelle et sa technologie est toujours d’actualité.
L’usine, dont la capacité est de 80 litres d’eau par seconde, sera capable de répondre à la demande d’eau pour les 20 prochaines années.
Le système de traitement enlève principalement le fer et le manganèse.
Depuis 1986, la municipalité possède trois étangs aérés. L’accès à ce site privé se fait par le rang Jersey Nord. Les normes du ministère de l’Environnement étant très sévères pour ce type d’étang, des tests sont faits à toutes les semaines par la firme Aquatech.
Le 1er étang a été vidé en 2017 et le processus a coûté extrêmement cher. Le taux d’hydrocarbures était tellement concentré que les boues ont dues être transportées dans un centre spécialisé, à Drummondville, afin d’être décontaminées. Les frais de transport et de décontamination ont explosé. Nous espérons que chaque industrie et citoyen ont été sensibilisés à cette situation et souhaitons que le problème soit réglé, en grande partie, pour les prochaines années.
La vidange du 2e étang est prévue très bientôt. Déjà, des analyses sont en cours afin de voir si nous serons confrontés à la même situation qu’en 2017. Nous vous tiendrons au courant dès que les résultats seront disponibles.
Aussi, la station de pompage sera à changer dans les années à venir. La station devient trop petite pour le débit actuel. Les pompes fonctionnent plus de 20 h par jour alors que la moyenne devrait être de 15 h et moins. Cette station date d’environ 1986 et sa technologie n’est plus à jour. Il s’agira d’un projet prioritaire pour les prochaines années.