Rapport inspection aréna
Les rapports de l'inspection et de l'estimé budgétaire sont disponibles!
Texte complet>>

Étude préliminaire pont
Le document de l'étude est disponible!
Texte complet>>

Réfection ou remplacement du pont P-00734
Municipalité : Saint-Côme-Linière
Texte complet>>


 

Histoire du théâtre à Saint-Côme de la troupe
Les Chaudrons d’Or

L’aventure théâtrale de cette troupe débute à l’automne 1977. Deux jeunes adultes : Luce Gauthier et André Paquet prennent l’initiative de monter une première pièce : les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Des femmes bien enthousiasmées répondent à leur invitation pour tenter une première expérience dans ce domaine. La fièvre du théâtre est contagieuse. Quelques comédiennes de la première heure : Gaétane Morissette, Noëlla Champagne et Patricia Bélanger continueront le travail amorcé et l’aventure continue de plus belle. La troupe de théâtre fêtera bientôt ses trente ans d’existence.

Grâce à l’appui et la fidélité des gens de Saint-Côme, chaque année c’est toujours avec le même élan fébrile qu’une nouvelle pièce prend l’affiche. Les énumérer serait trop long mais est-il nécessaire de vous rappeler l’étonnante performance d’Oscar et de Martha dans « Faut divorcer » pièce qui obtiendra un succès sans précédent et sortira des cadres de Saint-Côme pour entreprendre une tournée à l’extérieur : Centre Charron à Québec, Cacouna à Rivière du Loup, Saint-Éphrem et autres paroisses environnantes. À ces succès, s’ajouteront d’autres pièces marquantes telles que les Cwacs, Casino Voleur, Faut placer pépère et bien d’autres. En 1984, le théâtre d’été, Le Ganoué de Saint-Prosper, invitera les Chaudrons d’Or à se produire, c’est là que la pièce Les Voisins sera présentée au grand public de la région. La fièvre se continue et d’année en année, les Chaudrons d’Or prendront l’affiche au théâtre du Ganoué de Saint-Prosper. Toujours guidés par le même élan, les membres de la troupe pousseront même l’audace et présenteront leur propre pièce composée par Monique Morissette, Gaétane Morissette, Noëlla Champagne et Patricia Bélanger soit « La bonne entente, bonjour ».

Il ne faut pas oublier aussi que la troupe produit annuellement une soirée théâtrale dans la localité appelée « La Fricassée », sorte de rétrospective relatant des évènements marquants et cocasses arrivés dans la municipalité au cours de l’année. Ce spectacle est très apprécié par monsieur et madame tout le monde.

La fièvre et le goût du théâtre se propagent à Saint-Côme. Une excellente et dynamique relève assure la continuité de cette belle aventure. Cette même relève ouvrira la saison estivale 2005 au théâtre du Ganoué par une production créée et conçue par deux comédiennes chevronnées Nathalie Bélanger et Nathalie Tremblay « Qui se ressemblent, s’assemblent ».

En 2006, la troupe embarque dans une nouvelle aventure, celle de présenter de façon autonome du théâtre d’été à la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière. La pièce « Homme au bord de la crise d’Hormones » est alors montée et présentée les trois premières fins de semaine de juin avec grand succès.

En juin 2007, la pièce « Changez d’côté, vous vous êtes trompés » écrite par Josée Morin et Nathalie Tremblay tient l’affiche pendant trois fins de semaine. Une partie des profits a été versée à la Fondation de l’école de Kennebec de Saint-Côme-Linière.

La troupe de théâtre Les Chaudrons d’Or est toujours bien active après trois décennies et espère une longue vie dans les années futures. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et s’impliqueront de près ou de loin dans cette magnifique aventure.

Longue vie et persévérance aux Chaudrons d’Or !

Email pour correspondance à
la troupe : mpomerleau@globetrotter.net

Retour au haut de la page

 
Pour nous joindrePlan du siteFaites de la publicité sur notre site Internet
© 2005 - Tous droits réservés | Design et programmation : Conception Imagix
|