Rapport inspection aréna
Les rapports de l'inspection et de l'estimé budgétaire sont disponibles!
Texte complet>>

Étude préliminaire pont
Le document de l'étude est disponible!
Texte complet>>

Réfection ou remplacement du pont P-00734
Municipalité : Saint-Côme-Linière
Texte complet>>


   
 

Description tirée du volume : Saint-Côme de Kennebec , publié en 1990, production de la Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière.

Blasonnement
Des gueules, au chef-pal d'azur bordé d'argent, chargée de cinq étoiles du même, posées en tau, et accosté de deux globes d'or. L'écu est entouré de deux branches de feuilles d'érable au naturel. Sur un listel sous l'écu, la devise : Spes Mea Supra Stellas.

Explication
Saint-Côme de Kennebec est une vieille paroisse du Québec, située au cœur de cette belle région qui est la Beauce. Les registres paroissiaux s'ouvrent en 1872. La paroisse est érigée civilement le 27 juin 1889. En dressant les armoiries de Saint-Côme de Kennebec, le Collège canadien des armoiries a voulu symboliser le saint patron de la paroisse, saint Côme. Les frères Côme et Damien étaient tous deux médecins, auréolés d'une grande réputation. Ils furent mis à mort en Cilicie, sous le règne de l'empereur Dioclétien, en l'an 285. L'Église les honore comme patrons des médecins. Côme, dérivé du grec Kosmos , signifie monde, univers. Afin de rappeler le saint patron de Kennebec, un globe, c'est-à-dire un disque d'or surmonté d'une croix, a été introduit dans l'écu. Le globe est le symbole de la souveraineté. Dans les armes de Saint-Côme de Kennebec, il est placé sur un fond rouge pour symboliser le martyre des deux frères.

Le chef-pal symbolise le nom de la municipalité, Kennebec. Ce nom a été donné à la municipalité, érigée le 24 juin 1892, à cause du chemin de Kennebec qui aboutit à la rivière du même nom, dans l'État du Maine, aux États-Unis. Selon Mgr Olivier Maurault, P.A., C.M.G., ancien recteur de l'Université de Montréal, Kennebec serait un mot indien qui signifie chemin qui mène au lac. Le chef (la partie supérieure de l'écu) représente la rivière Kennebec et le pal (la bande verticale qui rejoint le chef) représente le chemin qui mène à la rivière et que les Indiens utilisaient régulièrement.

Les étoiles d'argent sur un fond bleu sont empruntées aux armoiries de la famille Taschereau, propriétaire d'une seigneurie de la Beauce.

Source : Collège canadien des armoiries, Montréal, Canada
Retour au haut de la page  
 
Pour nous joindrePlan du siteFaites de la publicité sur notre site Internet
© 2005 - Tous droits réservés | Design et programmation : Conception Imagix
|